Menu

mercredi 7 août 2013

TEST : Bessa 1 - Solidays 2013

C'est bientôt les Vacances!
Enfin en ce qu il me concerne.
Et allez savoir pourquoi, un élant de motivation m'a permis de développer les 5-6 pélloches qui trainaient dans mon sac. Une belle initiative m'évitant un travail de la cuve trop important à mon retour.

Je peux ainsi vous présenter le petit test de ma dernière acquisition en Juin dernier, ie : un Bessa 1 de toute beauté !

Trouvé pour une 100aine d'euros sur LeCoinGentil, Mr Bessa 1 est arrivé avec un télémètre voigltlander fort utile avec cet appareil qui en est dépourvu et les housses respectives. C'est le deuxième folding de ma collection. Le premier est un Zeiss Ikon Ikonta 524/2 ayant encore besoin de bricolage (remplacement du soufflet, nettoyage, réparation du système de verrouillage de la 'porte' avant, léger jeu sur le bloc optique... un projet à long terme quoi!)
Par chance la bête est en super état, même le retardateur fonctionne. Pas besoin de bricolage pour celui la, à part peut être un nettoyage plus approfondi, un peu d'oxydation par ci par la mais cela ne gène en rien son utilisation.

Côté technique je vous renvois à une page qui décrit tout ça très bien : cliquez ici!
Mais en résumé c'est un moyen format 6x9 ou 4,5x6 avec cache (que j'ai égaré... sniff...), avec un objectif Vaskar 105 mm, 1:4,5 couplé à un obturateur Prontor-S allant de la seconde au 1/250ième et proposant la pose B.

Il fonctionne, il est beau, il est propre... mais est il utilisable?! En effet le plus tricky avec ces vieux folding c'est le parallélisme du bloc objectif avec le plan film. Et la... faut griller une pélloche pour voir! Bon normalement, on prend des surfaces planes et ensuite on vérifie que toute l'image est bien nette après développement. J'ai décidé de faire ça plus tard, peut être... Et de tester son utilisation sur le terrain plutôt que de m’embarrasser de tests techniques. Il faut dire qu'à mon niveau un petit décalage optique n'est pas bien grave. Et en cas de problème important, ce sera visible quoi qu'il arrive.

Je l'ai donc emporté aux Solidays 2013! logique, hein! 
(ou s'est peut être envolé le cache 4,5x6)

Pas de problèmes majeurs à constater, juste deux trois inconvénients qui n'en font pas un appareil dédié à la photo en situation délicate. En effet sa manipulation est fastidieuse. Il y a des automatismes à prendre (comme le report de la mise au point!!!). Mais bon, ça je m'en doutais, c'est un vieux folding. A part un léger sujet au flare auquel il faut faire attention quand on a pas de pare soleil, le seul vrai défaut, à mon avis, est le viseur assez moyen qui ne permet pas un cadrage sûr, quoi qu’avec de l'entrainement...

Pour les résultats graphiques, juger par vous même ! Personnellement j'en suis pleinement satisfait et l'emporterai avec moi en vacance pour immortaliser des paysages.
(à voir d'ailleurs dans le prochain 'Dans mon sac!' de voyage)

La bise à vous GensDuWeb


La bête










"Minute de silence" (Sujet : Solidays 2013 ; Materiel : Bessa 1, TriX400)
Minute de silence (Solidays 2013)

"VIP" (Sujet : Solidays 2013 ; Materiel : Bessa 1, TriX400)
VIP (Solidays 2013)

"Swag" (Sujet : Solidays 2013 ; Materiel : Bessa 1, TriX400)
Swag (Solidays 2013)

"Joie" (Sujet : Solidays 2013 ; Materiel : Bessa 1, TriX400)
Joie (Solidays 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous Gensduweb !